Ultimate magazine theme for WordPress.

Relance de la MIBA : Le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa très attentif à la demande des députés nationaux du Kasaï Oriental

17

Relance de la MIBA : Le Ministre du Portefeuille Jean-Lucien Bussa très attentif à la demande des députés nationaux du Kasaï Oriental

Le Ministre du Portefeuille a reçu en audience la délégation des députés nationaux élus de la province du Kasaï oriental ce lundi 24 juin 2024. Selon l’Honorable Alphonse Ngoy Kasanji, l’entretien avec Son Excellence Jean-Lucien BUSSA a tourné autour de la relance de la Minière des Bakwanga, MIBA en sigle et le conflit entre le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de cette société minière.

Ce Député National ayant pris la parole au nom de ses pairs a restitué à la presse l’essentiel des échanges fructueux qu’ils ont eus avec le nouveau Patron du Portefeuille de l’État congolais. « Notre entretien avec le Ministre Jean-Lucien BUSSA a concerné la relance de la MIBA qui est en difficulté depuis plusieurs années. Les élus nationaux du Kasaï Oriental ont porté ce dossier. Nous avons respectivement reçu le PCA et le DG de la MIBA. Après cela, nous avions pris l’option de venir rencontrer son Excellence Monsieur le Ministre du Portefeuille pour lui faire part des préoccupations de toute la population du Kasaï oriental et principalement des travailleurs de la MIBA. Il est vrai que le Gouvernement de la République décaisse chaque mois un million de dollars américains pour la paie des travailleurs de cette société minière. Ce qui est une bonne chose. Notre crainte est que le Gouvernement congolais qui a la créance de la MIBA puisse décaisser cet argent uniquement pour la paie des travailleurs alors que l’argent peut servir à relancer les activités. C’est comme ça que nous avons demandé à son Excellence Monsieur le Ministre de s’impliquer pour que cette somme de 50 millions de dollars américains soit décaissée pour permettre la relance de la MIBA. Bien sûr ce sera sur un plan de relance convenu entre les élus, le Comité de Gestion de la MIBA et toutes les forces vives de la province« , a fait savoir l’ancien gouverneur du Kasaï oriental.

Toujours selon la même source, la question liée au conflit entre le Directeur Général et le Président du Conseil d’Administration de la MIBA a été également présentée au Ministre Jean-Lucien Bussa. « Nous pensons que les éléments que nous avons portés à la connaissance de son Excellence Monsieur le Ministre vont lui permettre de lever l’option. Nous ne pouvons pas être là en tant qu’élus et assister au conflit continuel; la population n’a pas de besoin de cela. Nous voulons que les deux travaillent dans l’harmonie pour que même si l’argent est décaissé qu’ils puissent faire à ce que les activités soient relancées. Le ministre nous a promis son implication. Nous allons tout à l’heure lui adresser un mémo qui va lui permettre d’introduire ce dossier au Conseil de Ministres pour trouver une solution adéquate c’est à dire le décaissement proportionnel de cet argent« , a chuté l’honorable Alphonse Ngoy Kasanji qui était entouré de ses collègues.

La Minière de Bakwanga, MIBA, société minière d’extraction de diamants de Bakwanga, a été longtemps l’un des fleurons de l’économie du pays en général et du Kasaï Oriental en particulier. Après plusieurs années à l’arrêt, elle a relancé petit à petit les activités en 2011. Mais aujourd’hui ses affaires ne sont plus aussi lucratives…La production de cette entreprise est asphyxiée. Les travailleurs comptent des centaines de mois des arriérés des salaires. Certains partent à la retraite sans toucher leur décompte final. D’où la préoccupation des députés nationaux qui plaident pour la relance des activités de cette entreprise de l’Etat qui, il y a quelques décennies, a fait la fierté de l’espace Kasaï. Ces représentants du peuple se disent satisfaits de l’oreille attentive que le Ministre du Portefeuille a accordée à cette préoccupation de toute la population du Kasai Oriental et des travailleurs de la MIBA en particulier.

net24.cd

Leave A Reply

Your email address will not be published.