Ultimate magazine theme for WordPress.

Route Kananga-Kalambambushi : le ministre Alexis Gisaro salue un projet “ouvrant le Grand Kasaï au commerce”

24

Le 3 juillet 2024, le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, accompagné du Directeur Général de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT), se sont rendus à Kananga, dans la province du Kasaï Central, pour procéder au lancement officiel de la deuxième phase des travaux sur la route Kananga-Kalambambushi.

Dans son discours, Monsieur Alexis Gisaro a souligné l’importance stratégique de cette route pour le développement économique de la région. “Cette route Kananga – Kalamba Mbuji vise à donner à l’espace Grand Kasaï l’accès aux facilités du commerce international en le connectant, par route, aux ports maritimes”, a-t-il expliqué.

Il a ajouté que ces travaux entraîneront plusieurs opportunités économiques, notamment la création d’emplois directs et indirects, l’augmentation du trafic des personnes, des biens et services, l’accroissement de la production agricole grâce à une meilleure accessibilité, ainsi qu’une facilité d’approvisionnement en biens de consommation. Toutes ces nouvelles opportunités devraient également se traduire par une nette augmentation des recettes publiques.

Le ministre a également souligné que les provinces voisines du Grand Kasaï, telles que le Lualaba, le Haut Lomami et la Tshuapa, bénéficieront des retombées économiques de ce projet. Enfin, il a expliqué que cette route permettra de créer des opportunités économiques locales et ainsi d’atténuer le problème d’exode rural.

De son côté, le Directeur Général de l’ACGT a rappelé que le trajet Kananga-Kalamba Mbuji, qui actuellement nécessite 72 heures de route, soit 3 jours, ne prendra plus que 4 heures une fois les travaux achevés, soit un gain de 68 heures, ou près de deux jours et demi. Il a ensuite détaillé les caractéristiques techniques de la nouvelle route, qui comprendra notamment une route d’1×2 voies de 230 km de long, deux ponts en béton d’une longueur totale de 140 m, et une largeur de bande de roulement de 7 m.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND

Leave A Reply

Your email address will not be published.