Ultimate magazine theme for WordPress.

Rutshuru : un agent de la DGM Ishasha arrêté par le M23

0

La notabilité du territoire de Rutshuru alerte sur l’arrestation, par le M23, d’un agent de la DGM -Direction Générale de Migration-, affecté au poste frontalier de Ishasha, dans le groupement de Binza.

Selon Aimé Mukanda Mbusa, cet agent de l’État a été arrêté par ce mouvement rebelle, au niveau de Nyongera, il y a de cela plus de sept jours. Jeph Ntale est suspecté par ces insurgés rwandais, d’être un espion envoyé par le Gouvernement de Kinshasa.

« Ça fait une semaine, il est dans une destination inconnue. Nous demandons à la Monusco d’user de son poids, pour que ce monsieur soit retrouvé et relâché », plaide un notable de Rutshuru.

Ce défenseur des droits de l’homme fustige les conditions carcérales que traversent les détenus du M23, dans la prison centrale de Rutshuru. À en croire, plus de 150 civils logent dans la prison de Kanyangabi. Ces derniers n’ont pas droit aux visites familiales, moins encore à la nourriture.

« Les gens meurent chaque jour. Jeph Ntale, avec plus de 60 ans, doit-être libéré. Que la Monusco, représentant la Communauté internationale, s’investisse pour que cet agent de l’État soit libéré », a-t-il exhorté.

Dans la foulée, Aimé Mukanda Mbusa, défenseur des droits des paysans, exige au Gouvernement congolais de libérer les différents territoires occupés par le M23, du joug de l’esclavagisme du régime de Kigali.

Leave A Reply

Your email address will not be published.