Ultimate magazine theme for WordPress.

Sadio Mane: l’attaquant du Bayern Munich nommé footballeur africain de l’année lors d’une soirée mémorable pour le Sénégal

1

Le Sénégalais Sadio Mané a été sacré footballeur africain de l’année pour la deuxième fois consécutive lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération africaine de football (Caf) à Rabat, la capitale marocaine.

Mane a marqué le penalty gagnant alors que le Sénégal battait l’Égypte lors d’une fusillade lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de cette année pour soulever le trophée pour la première fois.

Les prix sont revenus pour la première fois en trois ans après avoir été suspendus par la pandémie de coronavirus, la Nigériane Asisat Oshoala conservant également le titre qu’elle a remporté en 2019.

« Je suis très, très heureux de recevoir le trophée cette année », a déclaré Mane, 30 ans, en récupérant son prix.

Mane a battu son compatriote et gardien de Chelsea Edouard Mendy ainsi que l’ancien coéquipier de Liverpool Salah, dont l’équipe égyptienne a perdu la finale de février.

« Je remercie le peuple sénégalais et dédie ce trophée à la jeunesse de mon pays », a ajouté Mane, qui a également aidé le Sénégal à atteindre la Coupe du monde et a remporté deux coupes nationales avec Liverpool.

Le prix de Mane était l’un des cinq remportés par le Sénégal dans un total de sept catégories masculines après une nuit mémorable pour la nation ouest-africaine.

Le patron sénégalais de longue date Aliou Cissé a été nommé entraîneur de l’année, avec son équipe nommée équipe masculine de l’année, tandis que Pape Sarr a été nommé jeune joueur de l’année et un autre Sénégalais, Pape Ousmane Sakho, a remporté le meilleur but pour son coup de tête pour le Tanzanien. côté Simba.

« Nous avons attendu longtemps cette Coupe des Nations », a déclaré Augustin Senghor, le président de la fédération sénégalaise de football. « Nous sommes un bon exemple pour toutes les équipes qui n’ont pas encore gagné (le tournoi). »

Sarr, qui n’est apparu qu’une seule fois lors du triomphe historique de la Coupe des Nations du Sénégal, a remporté un prix précédemment levé par Salah lui-même après sa saison en prêt avec l’équipe française de Metz, devançant ainsi l’Ivoirien Karim Konaté du Red Bull Salzbourg et le Tunisien Hannibal Mejbri de Manchester United.

Une foule de légendes du football africain telles que Daniel Amokachi, Lucas Radebe, Jay-Jay Okocha, Geremi Njitap et le duo sénégalais El Hadji Diouf et Khalilou Fadiga – qui a célébré sur scène avec Mane – étaient présents pour les prix au complexe Mohamed VI.

Les champions d’Afrique et du Maroc, le Wydad Casablanca, ont remporté le prix du club de l’année pour la deuxième fois consécutive, tandis que le gardien égyptien Mohamed El Shenawy, dont la Coupe des Nations s’est terminée prématurément en raison d’une blessure, a été nommé joueur interclubs de l’année.

Histoire d’Oshoala

Asisat Oshoala avec le trophée Copa de la Reina
Oshoala a aidé Barcelone à remporter le titre espagnol et la Copa de la Reina

Après une saison exceptionnelle au cours de laquelle elle a remporté le prix espagnol Pichichi de la meilleure buteuse, Oshoala est devenue la première joueuse à remporter cinq prix féminins, après en avoir partagé huit avec sa compatriote Perpetua Nkwocha.

Elle a été élue devant la joueuse camerounaise de l’Inter Milan Ajara Nchout Njoya et Grace Chanda, dont l’équipe zambienne s’est qualifiée pour la première fois en Coupe du monde féminine au début du mois.

« C’est une soirée record pour moi, en tant qu’individu et pour l’Afrique dans son ensemble – j’en ai cinq aujourd’hui, cinq! » s’exclama Oshoala.

« La saison 2021-22 a été vraiment difficile pour moi en tant qu’individu, et je voudrais remercier tous ceux qui m’ont soutenu.

« Si vous ne tombez pas, vous ne connaissez pas le pouvoir du retour et ce que signifie le retour », a déclaré une joueuse qui a réussi ses exploits malgré une longue période de blessure.

Oshoala a dédié son prix aux Super Falcons du Nigeria, félicitant l’équipe pour le cœur dont elle a fait preuve en perdant la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (Wafcon) de lundi aux tirs au but malgré le fait d’avoir joué près d’une heure à deux femmes.

La sélectionneuse sud-africaine Desiree Ellis a été nommée sélectionneuse féminine de l’année pour la troisième fois consécutive, après ses précédents succès en 2018 et 2019.

L’une des trois seules entraîneures féminines à un Wafcon réunissant 12 équipes pour la première fois, Ellis – dont l’équipe peut remporter le trophée pour la première fois samedi – a dédié son honneur à ses collègues entraîneures.

L’équipe féminine de l’année sera annoncée après la finale de samedi, lorsque les Banyana Banyana rencontreront le Maroc dans une finale dont la participation devrait battre le record de 45 000 spectateurs établi lundi soir.

Les douze derniers mois se sont révélés historiques pour le football féminin en Afrique, après la première Ligue des champions africaine qui s’est déroulée fin 2021 – avec les vainqueurs Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud nommés club de l’année.

Pendant ce temps, la Ghanéenne Evelyn Badu, qui était avec Hasaacas Ladies avant de déménager en Norvège, a remporté à la fois le titre de jeune joueuse et celui de première joueuse interclubs.

Gagnants des prix Caf 2022 :

Joueur de l’année (hommes) : Sadio Mane (Sénégal & Bayern Munich)

Joueuse de l’année (femmes) : Asisat Oshoala (Nigéria et Barcelone)

Entraîneur de l’année (hommes) : Aliou Cissé (Sénégal)

Entraîneur de l’année (femmes) : Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Équipe nationale de l’année (hommes) : Sénégal.

Jeune joueuse de l’année (femmes) : Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)

Jeune joueur de l’année (hommes) : Pape Matar Sarr (Sénégal & Tottenham Hotspur)

Club de l’année (femmes) : Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud).

Club de l’année (hommes) : Wydad Athletic Club (Maroc).

Joueuse interclubs de l’année (femmes) : Evelyn Badu (Ghana & Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)

Joueur interclubs de l’année (hommes) : Mohamed El Shenawy (Egypte & Al Ahly).

But de l’année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal & Simba).

Leave A Reply

Your email address will not be published.