Ultimate magazine theme for WordPress.

Suite et fin du portrait de Prof. Dr. Bosco Tshitenge, 2è épisode

73

Journaliste : Si je vous comprends bien vous avez deux Graduats, deux licences, Un diplôme d’études approfondies ou Master puis une thèse ? Pourquoi tout ça ?

Prof Bosco : c’est pourquoi, ils vous disent que j’étais turbulent pourtant jamais je me suis disputé avec tous mes camarades, mais j’ai toujours été curieux, grâce à ça je suis compté parmi les savants du monde.

Journali: Savant ?

Prof Bosco : Oui, Savant. Un Professeur à thèse est un Savant avec grand « S ».

Journaliste : Que dire votre parcours professionnel ?

Prof Bosco : J’ai fus Professeur d’Anglais respectivement à Tshikapa Kele à l’Institut Disuminyina, au G.S. Bobumue Buetu, au C.S. Diku Dietu Nuambilangane ; à Tshikapa Kanzala, Professeur d’Anglais au C.S. Boboto. Retenu Assistant à l’ISP/Tshikapa puis chef de travaux, après ma thèse, retenu Professeur à l’ISP/Gombe. Professeur visiteur dans plusieurs universités et Instituts supérieurs parmi lesquels Université de Kinshasa en médecine, Université Panafricaine de Gestion et Innovation UPGI à Kinshasa, Université Saint Dominique USD à Kinshasa, ISP/Tshikapa, ISTM/Tshikapa et très bientôt Université de Kikwit si mon dossier retient l’attention de son COGE, car notons, ma thèse encadre bien avec la pédagogie de la langue anglaise où j’ai contribué positivement à la science avec des matières scientifiques nouvelles. Donc je suis pédagogue et enseignant de naissance, de formation et de carrière du fait que je sois né par un enseignant, j’ai fait les études d’enseignant et je suis engagé par l’Etat congolais dans l’enseignement. En dehors de l’enseignement, je fus successivement, Journaliste de la presse audio et écrits. Aviateur à travers Waltaire aviation ; VES ; BEC-CONGO ; Africa One ; Air Kasaï et SAM Bilanga.

Journaliste : Parlons politique, que retiendra les lecteurs quant à ce ?

Prof Bosco : S’il faut y aller respectivement, je suis membre du bureau politique du Parti Politique Dynamique pour la transformation du Congo, DTC en sigle ; je suis l’un des signataires de la Charte de l’Union Sacré de la République de Fatshi Béton, je fus Président National du parti Politique Alliance des Républicains Tshisekedistes, ART en sigle ;  J’ai été Directeur de Cabinet du Ministre Délégué à la Défense et du Rassemblement des Tshisekedistes démocratiques, RDT en sigle ; j’ai été Vice-président National du parti Politique CONGO POSIF en charge des relations avec autres partis politiques et universités ; je suis Membre Cofondateur du Mouvement Social pour le Renouveau, le MSR en sigle Enfin, je suis l’un des six rédacteurs du Cahier de charge de la Province du Kasaï, un cahier signé par les grands noms du Kasaï etc.

Journaliste : Oui pour ne pas vous couper, apparemment vous avez de l’expérience politique et vous en êtes expert, malheureusement que le vagabondage et transhumance politique semblent votre mode de vie.

Prof Bosco : Je m’en moque éperdument ! Pour parler de la notion de la transhumance politique, il faut considérer les idéologies des parties politiques. Ailleurs, il y a la Gauche, la Droite ou le Centre. Sous autres cieux aussi on parle de Républicains et /ou les Démocrates. Mais au Congo on parle de quoi ? Seulement de la Majorité Présidentielle et de l’Opposition. Donc moi je n’ai jamais été opposant du pouvoir non, au début je vous ai rassuré que je suis signataire de la charte de l’USN. C’est pour dire que je suis toujours dans une même famille politique qui est la Majorité du Président d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Journaliste : je vous remercie Monsieur le Professeur Docteur Bosco-Grégoire Tshitenge Muyaya.

Prof Bosco : c’est moi qui vous remercie monsieur le journaliste

Ernest Médard Kashala

Leave A Reply

Your email address will not be published.