Ultimate magazine theme for WordPress.

Suppression du statut de première dame : « Une proposition machiste de l’ODEP visant à rabaisser le rôle de la femme », affirme un analyste politique

0

L’analyste politique Jeannot Kabuya s’oppose à l’élimination du statut de première dame en RDC. Pour lui, cette proposition de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) est machiste d’autant plus qu’elle banalise le rôle de la femme congolaise. 

Sans vouloir verser dans la polémique, J. Kabuya a étayé son argumentaire en citant Denise Nyakeru Tshisekedi qui, selon ses dires, fait un travail épatant à travers les différents projets de sa fondation. 

« Nous avons une femme qui lutte pour l’émancipation de la femme à tous les échelons de l’État. Sa fondation vient en aide aux personnes souffrant de la Drépanocytose, elle a permis que des enfants issus de milieux précaires puissent obtenir des bourses d’études, elle lutte pour que les femmes puissent exercer un rôle à parité égale avec les hommes dans tous les échelons de la vie sociale et politique du pays, elle donne une image positive de la femme. Grâce à ses initiatives notamment Plus fortes et Excellentia bénéficiant du soutien de ses partenaires à l’international, elle a pu lever les fonds en faveur de nos compatriotes. Elle est un exemple à suivre. Au lieu d’encourager son activisme, nous voyons l’ODEP venir avec des propositions sexistes et machistes visant à rabaisser le rôle de la première dame et faire croire qu’au 21è siècle, la place de la femme, c’est à la cuisine », a-t-il affirmé dans une interview accordée ce jeudi 09 février 2023 à 7SUR7.CD. 

J. Kabuya a appelé l’ODEP à comprendre les enjeux de la société moderne en martelant que la RDC « n’est plus à l’époque de Kasa-Vubu ni de Mobutu ». Néanmoins, cet analyste politique a reconnu la portée du plaidoyer de l’ODEP pour la réduction du train de vie des institutions tout en rappelant que le président de la République est déjà sur cette voie.

« Encore une fois, l’ODEP n’a pas été sincère parce qu’il y a moins d’un mois, le chef de l’État a réduit la taille de son cabinet. J’invite plutôt l’ODEP à entamer des démarches afin qu’on puisse décerner un prix Nobel à la première dame pour ces nombreux actions au bénéfice de notre pays », a-t-il indiqué. 

Plusieurs pistes de solution ont été énumérées par l’ODEP via son étude publiée mardi dernier pour parvenir à réduire le train de vie des institutions afin d’affecter les ressources dégagées au financement du développement. L’une d’elles est de mettre fin au statut de première dame ainsi qu’à toutes les charges liées à cette « pratique illégale ».

Merveil Molo

7sur7.cd / MCP , via ttop10buzz.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.