Ultimate magazine theme for WordPress.

Tshopo : plusieurs cas de fraudes douanières constatés dans le domaine pétrolier à Kisangani

7

La délégation de la Coordination anti-fraude en mission à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, constate que plusieurs millions de dollars américains échappent au Trésor public. Leur communication faite ce 23 juin dénote plusieurs irrégularités constatées notamment dans le domaine pétrolier.

Pierrot Tshindayi, en tête de la délégation, explique leur mission en ces termes : « On est venu stopper l’hémorragie de la fraude et découvrir les acteurs de la fraude. En cela, on a invité les importateurs pour découvrir le fonctionnement de la douane. Ils ne veulent pas nous préciser comment ils sont en train de collaborer avec la DGDA. Comme c’est une mission instruite par le chef de l’État, on a commencé à récupérer un à un pour avoir des précisions. On a découvert qu’il y a un manque à gagner au-delà de 100 millions USD de janvier jusqu’à aujourd’hui, mois de juin, seulement pour les produits pétroliers. On est encore là pour lancer un appel à tout le monde qui stimule la fraude de stopper parce que le service est en cours. C’est lui qui va s’entêter sera amené calmement devant le chef de l’État qui est le magistrat suprême »,apporte que la plupart des opérateurs économiques ne déclarent pas les entrées de leurs camions-citernes auprès de la douane. C’est le cas aussi des marchandises qui doivent être contrôlées par l’Office Congolais de Contrôle (OCC). Des arrestations des présumés auteurs de cette fraude se poursuivent pour rétablir l’État dans ses droits.

Signalons que deux sujets somaliens ont été arrêtés la semaine dernière pour fraude douanière dans le secteur pétrolier.

Fidèle Mamba
congo-press.com

Leave A Reply

Your email address will not be published.