Ultimate magazine theme for WordPress.

Tunda ya Kasende rejoint le clan Tshisekedi : « Kabila a fait son temps, il faut le laisser se reposer »

2

Tunda ya Kasende rejoint le clan Tshisekedi: « Kabila a fait son temps, il faut le laisser se reposer »

Samedi 27 juin 2020. Les caciques du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se réunissent au siège du parti à Kinshasa après la relaxation du Vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda Ya Kasende qui était interpellé et auditionné par le Procureur général près la Cour de cassation. 

« Qui peut nous intimider ? », lance alors Emmanuel Ramazani Shadary.

Samedi 12 juillet. Célestin Tunda Ya Kasende quitte le gouvernement. Sa démission est déposée auprès du Premier ministre. Il n’est donc plus vice-Premier ministre, ministre de la Justice et garde des Sceaux, poste qu’il occupait depuis le 3 septembre 2019. En plein bras de fer FCC-CACH, Célestin Tunda avait transmis les avis du gouvernement sur quelques propositions de loi à l’Assemblée nationale sans se référer au conseil des ministres.

Les temps ont bien changé. Ce weekend. Il a annoncé officiellement qu’il a tourné la page PPRD.

« Nous devons arrêter avec les clichés. Ce qui est important, c’est l’intérêt du pays. Le plus important pour nous les congolais, c’est d’être ensemble. Nous devons être unis pour relever notre pays et le protéger contre les ennemis. Abandonnons cette politique de clichés: tu as quitté untel et tu as suivi untel…Ce n’est pas le plus important »,  a-t-il dit sur Top Congo FM.

Il assume la transhumance et la justifie: « Pour ma situation, le peuple doit savoir que ce qu’il y a dans mon cœur, c’est le Congo. Je n’ai pas de cliché. Le plus important, c’est de savoir ce qui est important pour sauver l’intérêt du Congo ».

Pourquoi ne pas le faire à l’intérieur du PPRD, lui demande alors la journaliste. Et sa réponse est sans équivoque: il prête allégeance à Félix Tshisekedi:  « Le N°1, le magistrat suprême, c’est Félix Tshisekedi. Nous devons  être réaliste. Le Drian était ministre de la défense de Hollande. 5 ans après, il est redevenu ministre sous Macron. Là-bas, c’est bon, mais pas ici ? Si nous ne nous unissons pas au Congo, nous pouvons le perdre. Défendons le Congo ».

Et d’ajouter:

« J’ai rejoint le camp de Félix Tshisekedi pour défendre le Congo. Rien que cela. Défendre le Congo, ce n’est pas qu’en étant ministre ». 

Interrogé sur l’avenir politique de Joseph Kabila, il a tout simplement appelé l’ancien président à « se reposer »: « Nous devons aider Kabila. En faisant quoi? Il faut le laisser se reposer. Il est président honoraire. Il a travaillé et son temps est passé. Maintenant, le président de la République, c’est Félix Tshisekedi ».

Leave A Reply

Your email address will not be published.