Ultimate magazine theme for WordPress.

Voici l’âge EXACT à partir duquel il est recommandé de couper les cheveux de votre bébé

2

Avant un certain âge, la chevelure des bébés est beaucoup trop fine et hasardeuse pour leur offrir une belle coupe !

Quand couper les cheveux de son bébé ? La question revient régulièrement quelques mois après la naissance d’un enfant. Selon certains, elle est même devenue une pression sociale pour de nombreux parents. L’entourage commence à remarquer que les cheveux de leur enfant se font de plus en plus longs, deviennent de plus en plus difficiles à maîtriser. Ni une, ni deux, les proches se mettent à conseiller d’aller voir un coiffeur.

À vrai dire, la question pourrait également sembler surprenante. Pourquoi couper les cheveux d’un bébé, alors que la plupart d’entre eux n’ont qu’une pilosité hasardeuse ? En réalité, le volume de cheveux est très variable d’un bébé à l’autre. Alors que certains sont quasiment chauves, d’autres naissent avec de véritables touffes sur la tête. Mais s’il vous importe de couper les cheveux de votre enfant, toute la question est de savoir quand !

À partir de quel âge faut-il couper les cheveux des bébés ?

En règle générale, les cheveux des bébés ne se trouvent pas dans une forme impeccable pendant les six premiers mois de leur vie. Durant cette période-là, ils ont tendance à devenir très fins et à tomber très facilement. Cette situation est normale : elle est liée à une chute d’hormones. Il faut également prendre en compte le frottement du crâne du bébé sur les draps, qui peut dégarnir l’arrière. En d’autres termes, les bébés ont tendance à avoir des coupes non homogènes.

Alors, est-il vraiment temps de se rendre chez le coiffeur pour offrir à son enfant un petit relooking ? Dans les six premiers mois de leur vie, il n’est généralement pas conseillé de leur couper les cheveux. La raison est liée à leur manque de pilosité. Dès lors que vous vous rendrez chez le coiffeur, les cheveux du bébé continueront de tomber et tous vos efforts n’auront servi à rien. Plus encore, il est même recommandé d’attendre l’âge d’un an avant de commencer à coiffer votre bébé.

Une question de génétique

Bien sûr, tout est aussi une question de génétique. Certains enfants naissent plus chevelus que d’autres. Si avant d’avoir un an, votre bébé est gêné par des cheveux si longs qu’ils perturbent sa vision, il peut être temps de les lui raccourcir. Néanmoins, en-dehors de ce cas, l’emmener chez le coiffeur alors qu’il n’a pas encore bien constitué sa chevelure ne va pas l’aider. Il n’aura pas subitement des cheveux épais et bien structurés.

La première année de vie de votre bébé passée, pouvez-vous le coiffer comme vous l’entendez ? Pas tout à fait. En réalité, sa chevelure n’est pas encore bien stable à cet âge-là. Dans les faits, la plupart des coupes pour bébé entre un et deux ans consistent uniquement à libérer la nuque, les yeux et les oreilles. Il n’est pas encore temps de lui faire une coupe à la mode. Pour cela, il faudra probablement attendre qu’il ait au moins deux ans.

Dernièrement, un débat est né sur les réseaux sociaux concernant la coupe des bébés. Est-il véritablement nécessaire d’envoyer son bébé chez le coiffeur passé un certain âge ? Selon plusieurs parents, couper les cheveux de son enfant sous prétexte qu’ils commencent à devenir un peu long n’est que le résultat d’une pression sociale, notamment pour les garçons. L’utilité de couper les cheveux des bébés tend de même à être remise en question, le seul véritable intérêt de cette pratique étant esthétique.

Quoi qu’il en soit, si vous faites le choix de coiffer votre enfant, une autre question essentielle se pose. Comment s’y prendre? Il est bien entendu possible de lui couper les cheveux soi-même. Néanmoins, un bébé peut être très agité. Aussi est-il parfois conseillé de se tourner vers les services d’un professionnel, certains coiffeurs offrant leurs services pour des bébés !

Leave A Reply

Your email address will not be published.